Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa'Rit'O'z'Indes !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Isa'Rit'O'z'Indes !
4 décembre 2007

Une porte ouverte vers un peu de spiritualite...

Krishnamurti, le voyant qui marchait seul

Le sage indien Jiddu Krishnamurti (1895-1986), proclamé "Instructeur du Monde" à seize ans par les responsables de la Société théosophique, renonce à ce rôle après plusieurs révélations intérieures.

Une révolution de la conscience

L'essentiel de son propos tient en une phrase « La Vérité est un pays sans chemin.» Lorsque sa biographe anglaise, Mary Luytens, lui demande en 1980 de résumer son enseignement, Krishnamurti ajoute:

«Les croyances sont les causes de nos difficultés, car, dans chaque relation, elles séparent l'homme de l'homme. [...] La nature unique de l'individu réside dans une liberté totale à l'égard du contenu de la conscience. [...] Seule la vision pénétrante de tous mouvements de la conscience, hors du temps, produit dans l'esprit un changement profond et radical.»

Pendant 50 ans, il appelle à une révolution de la conscience, ne fondant ni groupe, ni mouvement. Ses paroles incendiaires bouleversent des millions de personnes de toutes races, religions et classes; les plus grands esprits de David Bohm au Dalaï-Lama, le rencontrent pour débattre de l'amour, la mort, la nature, la pensée, l'observation, la méditation, l'éducation...

Il sera aussi critiqué, combattu, haï, trahi.

Il meur à Ojaï le 17 février 1986, d'un cancer, à quelques pas du poivrier au pied duquel, 64 ans auparavant tout a commencé. Lors de son incinération, ni cérémonie, ni prière. Pas de stèle commémorative non plus pour éviter tout culte de la personnalité. Son héritage? Un enseignement hors du commun, une soixantaine d'ouvrages traduits en 50 langues, des centaines d'heures d'enregistrement vidéo, 7 écoles pour enfants, germe possible d'une humanité nouvelle.

(François Favre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité