Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa'Rit'O'z'Indes !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Isa'Rit'O'z'Indes !
28 avril 2008

A lire!

Ma ptite Mamoun avait emmene ce livre dans sa valise, j'ai plonge dedans. Emue, curieuse du denouement, attendrie par l'histoire de ce vieil homme...

DSC04478

Monsieur Linh, un vieux monsieur, fuit sa patrie - est-ce le Vietnam ? - après la mort de son fils et de sa belle-fille. Il emmène avec lui Sang Dieu, sa petite fille, la prunelle de ses yeux, bébé calme et obéissant qui aime que son grand-père lui chante une chanson :

Toujours il y a le matin
Toujours revient la lumière
Toujours il y a un lendemain
Un jour c'est toi qui seras mère.

Philipelle Claudel raconte l'épopée d'un expatrié en France, les conditions pénibles, voire hostiles, auxquelles il est soumis, ses rencontres et les amitiés qui se lient.

Livre dans lequel on se fond, on se perd, on s'émeut. Un roman sur l'exil, la solitude, le courage, l'amour et l'amitié. Un roman touchant, bouleversant. L'art de la chute ici n'est pas une formule vide de sens. Toucher en plein coeur, le lecteur tourne les dernières pages vite, trop vite peut-être, à la recherche d'une justice, d'un sens. Du sens de la vie. Une magnifique ode à la différence et une grande leçon de courage à tous ceux qui ont abandonné leur rêve ou leur existence sans s'y être suffisamment accroché.
( http://www.evene.fr/livres/livre/philippe-claudel-la-petite-fille-de-monsieur-linh-14748.php)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité